jeudi 9 juillet 2015

Partir...

Les chiffres sont énormes: 137.000 personnes ont traversé la mer Méditerranée au péril de leur vie au cours du premier semestre 2015. 1.867 d'entre elles sont décédées. Pour ne pas complètement fermer les yeux sur cette tragédie, j'ai tenu à regarder La pirogue, un film que j'avais raté au cinéma et que j'ai donc rattrapé sur Arte. Je veux dire aussitôt qu'il est l'oeuvre d'un cinéaste sénégalais: Moussa Touré.

Ils auraient dû être dix et se retrouvent finalement une trentaine. Depuis la côte atlantique de l'ouest de l'Afrique, des hommes embarquent à bord d'un bateau et mettent le cap vers l'Eldorado européen. Baye Laye, leur capitaine de fortune, est monté à bord contre son gré, pour préserver un ami de cette responsabilité écrasante. La pirogue ne fait pas de détour: les adieux aux familles sont vite expédiés et l'essentiel du métrage se concentre de ce fait sur les mille et une péripéties susceptibles de contrarier la volonté des migrants. Particulièrement immersif, le film montre un aspect presque toujours négligé des commentateurs: ce type d'expéditions associe parfois (souvent ?) des gens sans trop de points communs. J'ai trouvé intelligent de montrer un groupe de plusieurs nationalités.

Tout est dit en moins d'une heure et demie. Si l'essentiel de l'action se déroule en mer, Moussa Touré n'oublie pas tout à fait la terre. D'ailleurs, pour être respectueux de sa vision, je devrais même parler DES terres, puisqu'en route vers l'Europe, le réalisateur n'efface jamais l'Afrique. La conclusion de son film jette d'ailleurs un pont entre les deux continents, dans le sens du retour forcé vers le point de départ. La beauté de La pirogue tient selon moi au fait qu'il s'agit de cinéma et pas juste de politique. Bien sûr, les diverses situations exposées nous obligent à prendre acte de la complexité de la réalité, mais rien n'est asséné, en dépit même des données statistiques rappelées avant le générique de fin: à chacun dès lors d'y repenser selon ses propres valeurs. Le tout dernier plan est assez saisissant...

La pirogue
Film franco-sénégalais de Moussa Touré (2012)

Le film a été présenté à Cannes, en sélection Un certain regard. Plusieurs autres longs-métrages pourraient vous intéresser si le sort des migrants vous fait réagir, tels qu'Eden à l'ouest ou Harragas. Parce que cette question est universelle, je vous recommande aussi de jeter un oeil (ou deux) sur Rêves d'or - La jaula de oro. Je note que Moussa Touré a évoqué "une claque à ceux qui nous gouvernent".

Aucun commentaire: