mercredi 18 janvier 2017

Un homme intègre

Petites gens, nobles héros et histoires simples: c'est sur cette base que, semble-t-il, repose le cinéma de Frank Capra. L'un des alter ego habituels du cinéaste est James Stewart, qui tourna à trois reprises avec lui. Dans Mr. Smith au Sénat, il est un jeune homme respectable, fraîchement appelé à représenter le peuple américain...

Je n'entrerai pas longtemps dans les considérations juridiques. Sachez simplement qu'aux États-Unis, si un sénateur vient à mourir au cours de son mandat, il peut être remplacé par une personnalité désignée par le gouverneur de son État d'origine. Reprendre le poste, c'est donc ce qui arrive à James Stewart / Jefferson Smith, garçon ordinaire jusque dans son patronyme, que certains milieux d'affaires poussent vers la Chambre, le jugeant en réalité bien plus naïf et influençable qu'un autre prétendant de fait plus expérimenté. Mr. Smith au Sénat présente donc les atours d'un film engagé et reçut un accueil mitigé. Aujourd'hui, à l'inverse, il est considéré comme un (grand) classique !

Un peu idéaliste, sans doute, le scénario s'appuie sur les valeurs éternelles de la démocratie américaine pour faire le portrait serré d'un homme intègre. Face à la perte de ses illusions, Jefferson Smith continue d'aller de l'avant et refuse de renoncer à son idéal égalitaire. Symboliquement, Frank Capra l'entoure d'enfants, qui tiennent lieu d'appariteurs au coeur des institutions et, bien entendu, triomphent avec lui de toutes les injustices. En prime, Mr. Smith au Sénat tricote aussi une jolie histoire d'amour, son premier personnage féminin semblant (presque) en avance sur son temps. Si tout cela peut paraître trop beau pour être vrai, le spectacle demeure agréable et réconfortant. Du cinéma traditionnel US dans toute sa splendeur ! Pourquoi bouder son plaisir, n'est-ce pas ? Je ne vois aucune raison...

Mr. Smith au Sénat
Film américain de Frank Capra (1939)

Pour être franc, du duo Capra / Stewart, je préfère La vie est belle. Maintenant, très sincèrement, cela ne tient qu'à de petits détails. Peut-être un poil trop long, le film du jour garde d'indéniables qualités et fait encore mouche, près de 80 ans (!) après sa sortie en salles. Juste après, ce sera la guerre: c'est terrible, quand on y pense ! Heureusement que le cinéma est là pour étancher notre soif d'idéal...

----------
Pour finir, deux lectures à vous conseiller...

L'oeil sur l'écran revient sur le film. Eeguab, lui, parle de son auteur.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée de parler de ce beau film idéaliste. Je lui préfère aussi La vie est belle, mais j'aimerais bien le revoir.
Strum

eeguab a dit…

Délicieux. Antimorose.

tinalakiller a dit…

Je suis une fan absolue de ce film !

Pascale a dit…

C'est drôle je l'ai revu la semaine dernière. Il est passé dans le poste ?
Il y a ce petit côté naïf et la longueur qui m'ont chagrinée... mais pas de quoi être tiède !
Capra c'est quand même de la balle atomique.

Martin a dit…

@Strum:

Son idéalisme fait du bien.
Je suis sûr que le film ferait l'objet d'une très belle chronique sur Newstrum !

Martin a dit…

@Eeguab:

Antimorose, tel est mon combat ? Je l'aime bien, ton néologisme !

Martin a dit…

@Tina:

Tu ne l'as pas placé dans la liste récentes des "dix films à me conseiller" pour rien. On attend maintenant la chronique sur ton propre blog, très chère !

Martin a dit…

@Pascale:

La longueur, oui. La naïveté, elle, me paraît délibérée.
Le personnage de Stewart est quand même chef boy scout, à la base.

Une bombe atomique comme j'aimerais en voir un peu plus souvent !
Je ne sais pas si elle a explosé dans le poste. Je l'ai vue chez un copain en enregistrement.

cc rider a dit…

Et nous y retrouvons Harry Carey Sénior dans le role du vice président du Sénat

Quand on parle du loup !!!

Anonyme a dit…

Tu me donnes des idées Martin, d'autant que je n'ai pas encore chroniqué de film de Capra.
Strum

Martin a dit…

@CC Rider:

Et on vous retrouve, vous, par la même occasion !
Merci pour ce rappel "casting". Vous êtes décidément un grand connaisseur du cinéma américain.

Martin a dit…

@Strum:

J'en suis absolument ravi. Il me paraît très clair que Frank Capra aurait tout sa place sur Newstrum.

GirlyMamie a dit…

Faut que je le voie, faut que je le voie !

Martin a dit…

Je te le conseille, je te le conseille !