vendredi 10 octobre 2014

Musique et réconfort

Gretta vit en Angleterre et écrit des chansons pour son seul plaisir. Elle est venue à New York avec Dave, son petit ami, en négociation pour signer avec un label et enregistrer un album. Quelques jours passent: le boyfriend part en tournée avec ses nouveaux patrons. Quand il revient avec un morceau inédit, Gretta comprend aussitôt qu'il l'a trompée. New York melody démarre ainsi avec une rupture...

En fait, c'est un peu plus compliqué, mais je vous laisserai découvrir comment la jeune femme va rencontrer Dan, un producteur musical qu'une série d'échecs, tant professionnels qu'intimes, a rendu aigri. Autant vous le dire: New York melody ne se distingue pas vraiment par son originalité scénaristique. C'est à vrai dire sur le plan formel qu'il est parvenu à m'embarquer avec lui. La bande originale y est pour beaucoup, évidemment, d'autant qu'elle est quasiment continue. Le long-métrage est aussi un hymne à la ville, qu'on a certes déjà vue d'innombrables autres fois au cinéma, mais qui demeure un décor d'une incontestable efficacité visuelle. Ensuite, pour être honnête jusqu'au bout, je vous dirai qu'elle m'a bien plu, cette petite histoire. Quelques longueurs ici et là ne sont pas venues à bout de son charme.

Côté distribution, les fans, midinettes assumées et autres groupies hystériques, filles ou garçons, auront sûrement reconnu Adam Levine. Le leader des Maroon 5 n'a pas le beau rôle ! Il s'en sort cependant avec les honneurs, pour ce qui est sa première apparition au cinéma. Mark Ruffalo, lui, a plus d'expérience, c'est évident: je l'ai trouvé comme je l'espérais, juste, impliqué dans son rôle, convaincant. Malheureusement, Keira Knightley n'est pas à la hauteur: elle surjoue assez souvent, ses mimiques venant alors contredire son personnage de jeune femme peu sûre d'elle. Bon... j'ai fait avec, malgré tout. C'est même sans retenue que j'ai "sympathisé" avec les rôles secondaires, joués notamment par Hailee Steinfeld, Catherine Keener et James Corden. Elle reste plutôt cool, cette New York melody...

New York melody
Film américain de John Carney (2014)

Surtout, n'allez pas chercher là-dedans quelque chose de réaliste ! Vous verrez un groupe musical se former et trouver illico un terrain d'entente artistique pour s'envoler vers le succès: c'est inconcevable ! Après, n'oubliez pas une chose: c'est du ci-né-ma ! J'avais adhéré encore plus fort au très improbable Happiness therapy. Et je rappelle à toutes fins utiles que John Carney a aussi réalisé le très joli Once...

----------
Pour conclure, je vous signale un avis différent du mien...

Il est signé Pascale ("Sur la route du cinéma") et dur avec le casting.

3 commentaires:

ChonchonAelezig a dit…

Tout le monde dit que c'est cool, j'ai hâte de le voir !

2flicsamiami a dit…

Je me laisserais peut-être tenter, rien que pour Mark Ruffalo, acteur qui m'a très rarement déçu - à la différence de sa partenaire, dont le jeu la place presque systématiquement à coté de son personnage.

Mel a dit…

J'ai regardé le premier quart d'heure. Cela m'a suffi pour trouver le jeu de Keira Knightley vraiment horrible et j'ai abandonné. Dommage parce que Mark Ruffalo, pourtant assez discret, est un excellent acteur. Je te recommande The Normal Heart, un téléfilm sur les débuts du SIDA (avec aussi Julia Roberts et Matt Bomer)