vendredi 24 mai 2013

Un peu rouillé...

Je n'invente rien. Dans une interview récente, Robert Downey Jr. affirmait lui aussi que la durée de vie d'une franchise est limitée. Désolé: je ne suis pas en mesure d'analyser les vertus comparées d'Iron Man 3 et des deux premiers opus de la série. Je n'ai en fait vu que ce seul (et dernier ?) épisode, histoire d'accompagner mon pote Jean-Michel, féru de blockbusters sur écran XXL. Au troisième rang d'une salle pleine à craquer, nous en avons pris plein les yeux. Déception tout de même: ça ressemble fort à un produit... de série.

Iron Man 3 parlera sans doute davantage aux fanas de comics américains qu'au public lambda. Soit, donc, Tony Stark, industriel créateur de robots ultra-perfectionnés. Quand il ne cherche pas inlassablement à améliorer ses machines, ce brave garçon un peu monomaniaque joue les super-héros sauveurs du monde, alors vêtu d'une armure métallique rouge et jaune. Cela ne plaît pas franchement à sa petite amie, qui préférerait un autre cadeau d'anniversaire qu'un lapin en peluche géant et qui, surtout, aspire d'abord à la tranquillité du foyer conjugal. Sécurité ultra-compromise en l'occurrence, vu que Tony s'amuse à provoquer un terroriste multirécidiviste en direct à la télévision. Et en donnant son adresse précise. 2-3 explosions plus loin, l'heure de la revanche a sonné...

Banal, vous avez dit banal ? Il est clair que le film n'apporte pas grand-chose à l'histoire du cinéma mondial. D'un point de vue strictement pyrotechnique, on peut dire que le spectacle est assuré. Quelques vannes assez bien senties du personnage principal rythment une intrigue inutilement complexe. Les acteurs, eux, sont en roue libre et n'ont pas l'air d'y croire beaucoup, même si c'est toujours sympa de revoir Gwyneth Paltrow ou Ben Kingsley. Ma source d'étonnement aura été le comportement d'un des méchants, auteur d'une incroyable volte-face - de terroriste revendiqué à naïve victime d'un plus vilain que lui. Bref... Iron Man 3 ne vole pas très haut et, malgré un rythme assez soutenu, ne m'a jamais emmené avec lui. Voilà qui ne va pas me réconcilier avec les films de super-héros...

Iron Man 3
Film américain de Shane Black (2013)
Je ne pense pas regarder les deux premiers épisodes. Si je voulais voir un autre film de super-héros un jour, j'essayerais de retenir plutôt le lancement d'une série. Sur le blog, vous pouvez trouver Spider-Man - mais ce n'est pas vraiment un chef d'oeuvre non plus. Et puisque je parle aujourd'hui d'un film de Shane Black, je vous rappelle qu'un autre long-métrage associe le cinéaste à Robert Downey Jr., j'ai nommé Kiss kiss bang bang. Là, d'accord, c'est beaucoup plus réussi.

----------
Ailleurs sur le Net...

Pascale, de "Sur la route du cinéma", a mieux aimé que moi.

Aucun commentaire: