jeudi 16 mai 2013

Les promesses des jurés

Il est grand temps, je crois, que je vous dise deux mots de chacun des artistes qui ont l'honneur d'accompagner Steven Spielberg en tant que jurés de ce 66ème Festival de Cannes. Je n'ai pas suivi d'ordre particulier, mais, m'appuyant sur le fait objectif que les deux sexes sont ici à égalité numérique, j'ai tenu à alterner femmes et hommes. 

Vidya Balan
Cette actrice indienne a eu 35 ans le 1er janvier dernier. Elle travaille dans son pays depuis dix ans. Elle y a déjà reçu bon nombre de prix, sans pour autant démarrer une carrière à l'international. J'ignorais tout d'elle jusqu'à il y a quelques jours. C'est parti pour changer. Rappel: l'Inde lointaine est le plus gros producteur de films au monde. Précision: Cannes célèbre cette année les cent ans du cinéma indien.

Daniel Auteuil
Faut-il que je présente notre compatriote ? Pas sûr. On notera qu'après une longue carrière passée devant la caméra, ce garçon attachant est devenu réalisateur, décidé à reprendre des classiques pagnolesques. Prochaine étape cette année, en César dans un film qu'il dirigera donc lui-même. Daniel Auteuil avait reçu le Prix d'interprétation masculine à Cannes en 1996 pour Le huitième jour. Co-lauréat: son jeune partenaire trisomique, Pascal Duquenne.

Naomi Kawase
Elle aura 44 ans dans pile deux semaines. La réalisatrice japonaise connaît déjà le Festival de Cannes. Elle y a d'abord reçu la Caméra d'or du premier film pour Suzaku, en 1997. En 2007, elle était récompensée du Grand Prix du jury pour La forêt de Mogari. J'avoue humblement que je ne connais pas son cinéma, mais j'aimerais pouvoir le découvrir. Elle est également documentariste et écrivain.

Cristian Mungiu
Scénariste, réalisateur et producteur, ce Roumain de 44 ans touche volontiers à tous les aspects du cinéma. Il a notamment été l'assistant de son compatriote Radu Mihaileanu et de Bertrand Tavernier. Cannes lui a valu plusieurs prix, dont la Palme d'or du millésime 2007 offerte à 4 mois, 3 semaines et 2 jours. L'an passé, il a ensuite reçu le Prix du scénario avec Au-delà des collines, film qui a également consacré ses deux comédiennes principales d'un double Prix d'interprétation.

Nicole Kidman
Venue à de très nombreuses reprises sur la Croisette, la star australienne a participé trois fois à la compétition, sans y décrocher toutefois le moindre trophée. Son potentiel glamour et son vrai talent lui offrent légitimement une place de juré. Mais je ne serais pas surpris qu'on reparle par ailleurs de son futur rôle: Grace de Monaco !

Christoph Waltz
Apparu sur la télé autrichienne dès 1977, le Viennois doit sa notoriété internationale à Quentin Tarantino, qui lui a offert un rôle 100% taillé pour son bagou, celui du polyglotte commandant SS Hans Landa d'Inglourious basterds. Depuis lors, Christoph Waltz semble vivre une seconde jeunesse. Cabotin, ce garçon, mais tellement sympa !

Lynne Ramsay
We need to talk about Kevin: le dernier film de la réalisatrice écossaise est aussi pour moi celui de la découverte de son cinéma. J'avais apprécié le traitement visuel donné à cette histoire sordide d'adolescent psychopathe, retenue en son temps dans la sélection officielle pour la Palme d'or. Reste à découvrir le reste... et la suite. 

Ang Lee
J'ai l'impression que le cinéaste taïwanais ne fait pas l'unanimité. Tant mieux ! Moi, je voudrais me retourner vers ses origines et voir ses films asiatiques. J'ai souvent aimé ce que je connais de lui: Tigre et dragon, Le secret de Brokeback Mountain et L'odyssée de Pi. Avec Ang Lee, je peux dès lors dire que je pars désormais confiant.

----------
Samedi, j'ai prévu de rentrer plus concrètement dans le vif du sujet. J'ai également de quoi vous faire patienter d'ici là. Alors, heureux ?

Aucun commentaire: