mercredi 13 mars 2013

Le dernier de Jean ?

J'y pense de temps à autre. Qui sait ? Ce sera peut-être une évolution du blog. Pour l'heure, statu quo: je n'ai pas encore l'intention de parler des films le jour de leur sortie. Je fais jute une exception ce mercredi pour rebondir sur une actualité... vieille d'un petit mois déjà. Stupeur cinéphile: Jean Rochefort a annoncé la fin probable de sa carrière cinéma. Ainsi que je l'avais suggéré il y a presque deux ans, L'artiste et son modèle, en salles aujourd'hui, pourrait être son dernier film. Le comédien explique qu'il ne reviendra plus, sauf coup de foudre. Désormais, son envie est de sortir dignement. Comme il le mérite.

"Qu'est-ce qu'elle a, votre gueule ?", lui a-t-on demandé il y a peu. Il a répondu "Mon âge", un timide sourire caché derrière la moustache. Même si je me suis alors rappelé l'avoir entendu dire, la simple idée de ne plus voir Jean Rochefort à l'écran m'a surpris et un peu choqué. J'aime trop ce vieux monsieur pour le voir faire ses adieux à la scène sans un pincement au coeur. La scène, oui: c'est bien sur les planches d'un théâtre que j'ai eu la chance de l'applaudir. Quel grand souvenir ! Avec Entre autres, accompagné d'un accordéoniste, il m'avait fait rire, frémir, pleurer, vibrer... avant qu'il retourne amuser les ombres de la coulisse, je m'étais levé, sans y avoir véritablement réfléchi. Monsieur Rochefort valait bien cette standing ovation instinctive.

L'homme n'est pas mort, toutefois, et, vu que l'Académie lui a remis un César d'honneur dès 1999, il n'y a plus lieu de l'enterrer trop vite. J'irai donc voir L'artiste et son modèle. J'en reparlerai ici. J'essayerai de ne pas espérer trop fort un improbable retour et de me contenter des nombreuses oeuvres que je dois encore découvrir. Que peut-on souhaiter d'autre à un tel artiste qu'une douce et heureuse retraite ? Jean Rochefort s'efface à  bientôt 83 ans. Lui qui a si souvent partagé la lumière avec d'autres plus jeunes que lui nous laisse un héritage conséquent. Un peu triste, c'est certain, je ne l'oublierai pas de sitôt. Pour consoler mon chagrin, je tâche de retenir ses leçons d'élégance. Il vaut mieux le voir arrêter le cinéma que voir le cinéma l'arrêter.

----------
Bon, alors, en fait...

J'ai rédigé ce message sur le coup de l'émotion. Il me faut préciser que, depuis, Jean Rochefort est revenu sur ses propos assez souvent, démentant l'idée de vouloir arrêter. Grosso modo, il ne marchera plus qu'au coup de coeur, si j'ai bien compris. Ce n'est pas idiot, je trouve.

Aucun commentaire: