mercredi 31 mars 2010

Une bible !

Brève chronique aujourd'hui pour évoquer la sortie d'ici la fin du mois prochain d'un livre tout dédié au septième art: L'Annuel du cinéma. Comme son nom l'indique, ce lourd volume recense et présente l'ensemble des longs métrages (de fiction ou documentaires) sortis dans les salles françaises l'année dernière. D'après ce que je peux lire sur le site de l'association qui édite l'ouvrage, il en a eu 610 au total, soit 34 de plus qu'en 2008. Impressionnant, ce chiffre, non ? J'ai fait le calcul: pour les visionner tous, en plus d'être voyageur, il faudrait donc en retenir cinq tous les trois jours. C'est là un rythme impossible à tenir. Ou bien plus soutenu que le mien, en tout cas.

L'Annuel du cinéma, c'est en quelque sorte l'outil idéal de la session de rattrapage du cinéphile. J'ai tout lieu de penser que le format retenu pour l'édition 2009 sera reconduit, ce qui me laisse anticiper quelques bons articles sur les dernières tendances de la production cinématographique internationale. Pour ce qui est ensuite des films eux-mêmes, ils sont tous disséqués et traités de la même façon. Chacun a droit à une page pleine, avec des infos plutôt exhaustives sur la distribution et l'équipe technique, un résumé et des précisions sur le dénouement, ainsi qu'un commentaire critique. Cette somme documentaire s'adresse plutôt aux plus passionnés d'entre nous. Personnellement, j'assume le côté dévorant de ma passion: je vais probablement me ruer sur l'ouvrage dès qu'il sera sorti. Et j'ai hâte !

Aucun commentaire: