jeudi 20 septembre 2012

Une fille sinon rien

Il a coûté environ 36 millions de dollars et en a rapporté 200 de plus dans le monde entier. Avec 2,5 millions de spectateurs dans les salles françaises, American pie peut être qualifié de film générationnel.

C'est mon amie Killaee qui tenait absolument à me le montrer. Pari gagné: j'ai bien rigolé devant les aventures de ces quatre petits mecs au célibat forcé. Kevin, Jim, Oz et Finch en auront bientôt terminé avec les années lycée. Ils font un pacte: se soutenir les uns les autres et le perdre. Je parle de leur pucelage, vous l'aviez deviné, j'espère.

Bon, si vous aimez la finesse et le bon goût, circulez ! American pie navigue clairement sous la ceinture. Bon point: il l'assume parfaitement et rend finalement ces quatre anti-héros sympathiques dans leur quête du Graal féminin. Malgré certaines scènes franchement scatologiques, le film parvient à emporter le morceau grâce à une certaine fraîcheur. Les mecs n'apparaissent pas toujours sous leur meilleur jour, si vous voyez ce que je veux dire. Et les gags font mouche le plus souvent, pas si éloignés de la réalité des ados.

Les deux réalisateurs du film ont compris un truc essentiel, je crois. Comme tout bon teen movie qui se respecte, American pie campe des personnages typés, mais capables d'évoluer: le timide qui ose s'encanailler via Internet, le sportif au coeur tendre qui préfère finalement sa copine à son équipe, le con décomplexé et chambreur pris à son propre jeu, par exemple. Je ne dis pas que j'aimerais voir l'ensemble de la série. Juste que j'ai passé un vrai bon moment devant ce premier des sept épisodes... et un burger made by Killaee.

American pie
Film américain de Chris et Paul Weitz (1999)
Rappelez-vous ce que j'ai sous-entendu il y a quelques mois: si j'ai vu le film, c'est aussi pour le comparer à Projet X, autre teen movie sorti au cinéma cette année. Celui d'aujourd'hui est bien meilleur. Plus drôle et moins provocateur, il est également le tout premier film de ses auteurs. Les frères Weitz sont du genre polyvalent: ils ont travaillé sur la série Twilight et avec Hugh Grant (Pour un garçon).

Aucun commentaire: